"FinisTerres" -  Céramique,
Un art d'aujourd'hui

Exposition du 18 février au 18 septembre 2016

La céramique est une des plus anciennes forme d’art, illustrée en Bretagne par la célèbre faïence de Quimper. En ce début de XXIe siècle, la terre et l’émail permettent à des artistes de donner forme à leur imaginaire, joyeux, poétique, parfois étrange. D’autres créateurs, designers, renouvellent, dans la terre, les formes des objets de notre vie quotidienne. L’exposition FinisTerres  - Céramique, un art d’aujourd’hui présente les usages et expressions contemporaines d’un art millénaire. Près d’une trentaine d’artistes proposent leurs différentes approches en investissant l’ensemble du musée. Ils s’introduisent à la fois dans les salles d’exposition permanente, ainsi que dans l’espace dédié aux expositions temporaires. C’est l’occasion de porter un autre regard sur la collection du musée et de faire dialoguer ses pièces avec des œuvres contemporaines « invitées », en mettant en évidence des liens entre le passé et le présent. Avec près de cent cinquante œuvres, l’exposition se penche sur les multiples possibilités d’appréhender et de s’approprier cet art toujours vivant en Finistère.

De haut en bas et de gauche à droite : œuvres d'Elsa Alayse, Jean-Marie Appriou, Florence Doléac, Nicolas Fédorenko, Michel Le Gentil, Eduardo Constantino, Marie Janvier, Ronan et Erwan Bouroullec, Quentin Marais .

De haut en bas et de gauche à droite : Oeuvres de Lucy Morrow,  Bruce et Catherine Gould, Mathieu Duval, Yvon Le Douget, Myriam Martinez, Stan Brélivet, Elodie Cariou, Mathieu Casseau,  Nathalie Dérouet.

De haut en bas et de gauche à droite : Jean-Michel Kerdilès, Bernadette Genée et Alain Le Borgne, Julie Loaëc,  Hervé Le Nost, Gislaine Trividic, Elisabeth Le Retiff , Didier Bourel, Jeanne-Sarah Bellaiche, Christine Callaux.